Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the jetpack domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/nicolar/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Hanger Rat : avion indoor à base d’hélicoptère – Nicolas Colsoul

Hanger Rat : avion indoor à base d’hélicoptère

Nous avions déjà essayé, avec Clément, de réaliser un petit avion RC de type indoor à partir d’un hélicoptère RC. À savoir que ces hélicoptères coûtent une vingtaine d’euros et se trouvent dans n’importe quel magasin de jouets. Le V1 avait un fuselage en dépron de 3 mm, mais les résultats n’ont pas été concluants ; cependant c’était plutôt comique ! C’est finalement au camp Amusciences que j’ai renouvelé le défi avec un hélicoptère encore plus pourri que le précédent. Après quelques découpes dans du dépron de 5 mm et un pseudo-entoilage en film plastique, l’avion V1.2 se comportait de manière étrange, mais il volait !

Hélicoptère utilisé.

En rentrant chez moi, j’ai ressorti le balsa, un cutter et de l’époxy, et je me suis mis en tête de faire un Hanger Rat, un indoor à propulsion élastique. Les plans se trouvent facilement sur le net, ainsi qu’une bonne série de vidéos alléchantes.

Plan de l’Hanger Rat.

La technique est de lésiner le plus possible sur le balsa et de faire des collages propres et précis à l’époxy. Notez qu’une bonne colle blanche aurait pu faire l’affaire, mais j’aime la rapidité !

Assemblage aux aiguilles et aux gouttes d’époxy.

Concernant l’entoilage : étaler un essuie (genre essuie de vaisselle) et y étaler un grand morceau de film plastique. Comme l’essuie est chargé en électricité statique, le film est réticent à se coller avec lui-même. Étaler de la colle de type Pritt sur le balsa, tendre le film et poser la pièce. Après quelques instants de pression, l’entoilage est bon et il ne reste qu’à découper les contours. N’est-ce pas magnifique ?

Entoilage de l’aile.

On modifie légèrement la motorisation pour passer en mono-rotor et pour que le sens du moteur soit bon. On vient greffer le tout au pistolet à colle tout en vérifiant l’équilibrage. On rajoute un petit train d’atterrissage en carton plume pour le look et les atterrissages foireux.

Avion en place.

Qu’en est-il de la direction ? Je ne vois pas de quoi vous parlez ! Si la batterie est chargée au maximum, on peut utiliser un effet sympa en jouant sur le phénomène de couple / anti-couple. On cale le moteur fort à gauche (selon le sens de rotation) dans l’attente de ceci :

  • 1/3 des gaz : l’avion tourne clairement à gauche.
  • 2/3 des gaz : le couple compense l’anti-couple et l’avion va tout droit.
  • 3/3 des gaz : le couple est trop fort et l’avion se dirige clairement à droite.

Il faut avouer que cette méthode est un peu hasardeuse ! Mais les faibles 26g de l’avion le rendent résistant aux chocs (peu d’inertie), et cette technique nous offre déjà quelques minutes de vol ! Pour peu d’heures de travail et un faible coût, cet avion est vraiment très agréable à faire voler. Vous trouverez ci-dessous une vidéo d’un petit vol suivi d’une perte de connexion (l’infrarouge et le soleil ne font pas bon ménage). Il reste encore des améliorations à apporter

Attendez-vous à des perfectionnements ! Je pense par exemple à un bimoteur pour avoir une direction plus précise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *