Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the jetpack domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/nicolar/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Chenillard 5 LEDs – Nicolas Colsoul

Chenillard 5 LEDs

Petit billet à propos d’un circuit relativement simple mais très amusant à réaliser : un petit chenillard 5 LEDs. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un chenillard, il s’agit simplement d’une ligne de lampes qui s’allument l’une après l’autre en boucle. Ce petit circuit évite de sortir le bulldozer avec une Arduino par exemple, et est une excellente introduction aux composantes principales de l’électronique. On y retrouvera des résistances, des capacités, des transistors et évidemment des LEDs. Ces différentes composantes sont vraiment standard. Le schéma du circuit est le suivant :

Schéma du chenillard.

Quelques difficultés lors de la soudure sur PCB : impossible de faire fonctionner le circuit alors qu’il fonctionnait parfaitement sur breadboard. Les aléas d’une capacité grillée… Ci-dessous la photo du circuit en fonctionnement. Le rendu est extrêmement mauvais.

Chenillard 5 LEDs en fonctionnement.

Un circuit plutôt ludique pour débuter dans l’électronique ou faire découvrir les bases à un groupe de jeunes.

Note : on peut trouver d’autres schémas en tapant « LED chaser » sur un moteur de recherche.

4 commentaires sur « Chenillard 5 LEDs »

  1. Question naïve : pourquoi y a t’il un condensateur en plus?

    Celui tout a droite. Il fait que le montage n’est pas symétrique et lorsque le dernier transistor devient passant il se décharge brusquement.

    1. Sinon, bravo!

      C’est un des seuls examples qui n’utilise pas de 4017.

      Effectivement la valeur pédagogique est beaucoup plus grande. Surtout ça permet de mieux comprendre le fonctionnement du traditionnel multivibrateur astable. J’ai constaté que le côté symétrique de ce dernier était compliqué à appréhender pour des jeunes. Paradoxalement, ajouter des étages rend la compréhension beaucoup plus simple.

    1. Bonjour Steve. Merci de ton commentaire.

      Le schéma n’est pas de moi et date d’il y a quelques années.

      Je suis d’accord avec toi, la capacité supplémentaire n’est, selon moi, pas utile.

      Ce circuit est clairement instable, il se base en partie sur les disparités des caractéristiques des transistors pour démarrer… Dans un monde parfait, il ne peut fonctionner. Il a également tendance à se bloquer.

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *